Kalanchoé – une plante très facile d’entretien

La beauté du kalanchoé (Kalanchoe Budfeldania) est connue les jardiniers et les amateurs de fleurs. De plus, cette plante est très souvent utilisée pour créer un souvenir pour une composition florale, avec ses couleurs vives et pétillantes. Il s’agit d’une plante succulente, originaire de l’île de Madagascar, couverte de fleurs à couches de pétales simples ou doubles.

Comment bien entretenir un Kalanchoe ? 

Kalanchoé n’est pas une plante difficile, elle pousse en quelques gestes simples et devient une plante très succulente ! 

L’arrosage

Le Kalanchoé n’est pas une plante qui a besoin d’eau. Un arrosage une fois par semaine quand il fait chaud (sous les restrictions d’espace de chauffage intérieur en hiver), une fois toutes les deux semaines au printemps et en automne, peut suffire.

Comme toutes les autres plantes d’intérieur : arrosez, de préférence avec de l’eau de pluie, uniquement lorsque le sol à la base de la plante est sec. Il est important de ne jamais laisser d’eau dans la coupelle sous le pot, ce qui favorise la pourriture et les parasites. Si les feuilles de Kalanchoé jaunissent ou pendent doucement, cela est dû à un arrosage excessif.

Intensité lumineuse considérée 

Un Kalanchoé apprécie la lumière et ne se soucie pas de la lumière directe du soleil. Cependant, à l’exception des fortes chaleurs de l’été, les feuilles brûlent. La plante apprécie également un court séjour au jardin des plantes dans un endroit ombragé jusqu’à la fin du printemps et le début de l’automne.

Soins réguliers 

Le Kalanchoé peut être rempoté une fois par an dans un pot léger et riche en nutriments, avec un peu de sable et de gravier ajouté, si le pot est grand.

Au moment de la floraison, pensez à cueillir les fleurs fanées, habilement, sans toucher les bourgeons, un peu délicates… Ce petit geste vous aidera à stimuler la floraison et vos plantes se couvriront de belles couleurs plus longtemps. 

N’oubliez pas non plus le soin des feuilles. Elles peuvent se casser si elles sont manipulées brutalement.

Où mettre un Kalanchoe ?

le kalanchoé en pot 

Les plantes Kalanchoé peuvent être facilement cultivées, mais certaines précautions doivent être prises. Pour optimiser la floraison, un Kalanchoé pousse très bien en sol frais avec terreau et en plein soleil, mais pas de manière directe à des températures de 10 à 15 °C en hiver et de 27 °C maximum en été. 

Le rempotage est une étape importante lorsqu’on plante du kalanchoé, car elle conditionne la bonne croissance et floraison de cette variété de plante. 

Plantation et rempotage : 

Cette plante est adaptée aux climats doux. Il est donc préférable de la garder à l’intérieur si vous craignez le gel. 

  • Vous pouvez rempoter votre kalanchoé immédiatement après l’achat si vous l’achetez en dehors de la période de floraison.
  • Ensuite, un rempotage annuel à l’automne ou après la floraison favorisera l’apparition de nouvelles fleurs en fin d’hiver.

Kalanchoé d’intérieur 

Originaire de Madagascar, le kalanchoé, prononcé kalankoe, est une très belle plante grasse. Relativement facile à cultiver et à entretenir, vous pouvez l’installer aussi bien en pot qu’en jardinière, mais attention à ne pas les laisser à la portée des enfants ou des animaux, car leurs feuilles sont très toxiques en cas d’ingestion.

Comment tailler le kalanchoé?

Tailler à la floraison 

Retirez immédiatement les fleurs fanées. Jetez-les dès leur apparition. Les laisser sur la plante n’est pas seulement disgracieux, mais cela empêche également la plante de produire de nouvelles fleurs.

  • Vous pouvez enlever les fleurs mortes avec vos doigts ou les couper sous la base avec un sécateur.

Coupez les branches après avoir enlevé les fleurs mortes. Avec un sécateur, coupez les branches des fleurs que vous avez coupées, jusqu’à la deuxième ou la troisième feuille. Cela favorisera l’apparition de nouvelles branches et la plante deviendra plus dense.

  • Assurez-vous que vos outils d’élagage sont propres et tranchants afin de ne pas blesser ou infecter la plante.
  • Désinfectez vos ciseaux avec de l’alcool dénaturé ou de l’eau de javel diluée dans de l’eau. Cela aidera à prévenir la propagation des infections entre les plantes.

Retirez les feuilles et les bourgeons morts ou endommagés. Coupez les feuilles et les tiges jaunes, brunes ou pourries, à la base, légèrement au-dessus du niveau auquel la branche rejoint la tige. Les feuilles et les tiges endommagées ou endommagées doivent être retirées selon la même procédure. Inspectez soigneusement la plante pour vous assurer que vous avez éliminé tout signe de pourriture. Enlever le feuillage mort et endommagé, maintient la plante saine et attrayante.

Tailler après la floraison 

Coupez les tiges hautes lorsque la floraison est terminée. Les Kalanchoés refleuriront année après année, mais ils ont besoin d’un peu de TLC. Taillez la plante lorsqu’elle a fini de fleurir dans l’année en cours et enlevez toutes les tiges florales en préparation.

  • Votre plante kalanchoé peut devenir très longue et très mince si elle ne reçoit pas suffisamment de soleil. Si votre plante a l’air maigre après la taille, placez-le dans un endroit bien exposé à la lumière directe du soleil.
  • Vous pouvez également rempoter la plante dans un pot légèrement plus grand, pour favoriser une croissance plus touffue. Placez-le dans un endroit ensoleillé et chaud, par exemple à côté d’une fenêtre.

Retirez jusqu’à 1/3 de la longueur de chaque tige. Après la floraison, taillez votre kalanchoé pour encourager une croissance forte et saine la saison suivante. Faites des pauses pendant le fonctionnement et reculez de quelques pas pour évaluer la forme générale de la centrale. Si une tige est morte ou endommagée, coupez-la à sa base, juste au-dessus du niveau où la branche rejoint le tronc.

Coupez 15 mm à partir d’un nœud pour créer la forme de la plante. Trouvez un nœud pointant dans la direction dans laquelle vous voulez que la tige pousse. Coupez la tige à un angle de 45° avec un sécateur propre et tranchant. La tige continuera à croître en direction de ce nœud. Le côté le plus bas de la coupe déviée doit être à la même hauteur que le nœud de l’autre côté de la tige.

 

Sommaire
Articles intéressants

Parcourez notre section sur la décoration intérieure pour trouver des conseils, des idées de design et des astuces de bricolage. Lisez nos blogs dès maintenant pour découvrir les dernières idées de décoration intérieure.