Monatelierdeco https://www.monatelierdeco.com/ Just another WordPress site Thu, 02 Jun 2022 12:14:00 +0000 en-US hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.1.1 https://www.monatelierdeco.com/wp-content/uploads/2022/04/cropped-Icones-32x32.png Monatelierdeco https://www.monatelierdeco.com/ 32 32 Physalis, une plante énigmatique à planter chez vous https://www.monatelierdeco.com/physalis-une-plante-enigmatique-a-planter-chez-vous/ https://www.monatelierdeco.com/physalis-une-plante-enigmatique-a-planter-chez-vous/#respond Thu, 02 Jun 2022 12:14:00 +0000 https://www.monatelierdeco.com/physalis-une-plante-enigmatique-a-planter-chez-vous/ Pour orner votre espace vert, vous avez décidé d’opter pour la plantation de Physalis ? Voici un article qui va vous aider à réussir votre projet.  Qu’est-ce qu’un physalis ? Il s’agit d’un fruit-légume originaire des Andes. Il est de la même famille que l’aubergine et la tomate. Pourquoi est-il considéré comme une plante énigmatique […]

The post Physalis, une plante énigmatique à planter chez vous appeared first on Monatelierdeco.

]]>

Pour orner votre espace vert, vous avez décidé d’opter pour la plantation de Physalis ? Voici un article qui va vous aider à réussir votre projet. 

Qu’est-ce qu’un physalis ?

Il s’agit d’un fruit-légume originaire des Andes. Il est de la même famille que l’aubergine et la tomate. Pourquoi est-il considéré comme une plante énigmatique ? C’est parce que sa baie sucrée avec une pincée d’acidité est recouverte de pétales dorés lorsque le fruit arrive à maturité. 

Lorsqu’il est en bouche, ses saveurs ont des notes de groseille, de tomate séchée et de mangue à la fois. Il a beaucoup de surnoms : 

  • coqueret du Pérou ;
  • cerise d’hiver ;
  • lanterne japonaise ;
  • groseille du Cap ;
  • ou encore amour en cage.

Petite histoire sur le physalis

Il a été découvert dans les Andes au XVIe siècle par les conquistadors espagnols. Ceux qui l’ont goûté ont été conquis par sa saveur à la fois sucrée et gourmande. C’est pour cela que les Indiens et les Antillais ont décidé de l’introduire rapidement chez eux.

Le fruit est aussi planté dans l’Hexagone. Les fleuristes de Paris utilisent même les espèces non comestibles dans leurs bouquets. Aujourd’hui de plus en plus de personnes l’adoptent dans leur jardin étant donné que le physalis est un fruit aux multiples vertus pour la santé.

Quels sont les bienfaits du physalis ?

Considéré comme étant un super-fruit, le physalis rejoint le rang des cerises griottes et des baies de goji. Il est très riche en nutriments pour le bien-être de ses consommateurs. En effet, ce petit fruit de couleur orange est une source :

  • de vitamines A, B et C ;
  • d’oligo-éléments ;
  • et de minéraux.

Notez qu’il contient environ 2,5 fois plus :

  • d’antioxydants que les cranberries ;
  • de fibres que les prunes ;
  • de potassium que les bananes.

Comment ce fruit agit-il sur l’organisme humain ?

Le physalis a des pouvoirs : 

  • diurétiques ;
  • dépuratifs ;
  • récalcifiants ;
  • antimicrobiens ;
  • relaxants, etc.

Il peut aussi calmer les affections rénales, la toux et l’asthme. 

Comment se mange le fruit de physalis ?

Le physalis est une plante extraordinaire aux multiples pouvoirs. Fort heureusement, il est possible de le consommer de plusieurs manières différentes. Notez toutefois que pour pouvoir bénéficier de l’ensemble de ses bienfaits, il est recommandé d’infuser le fruit, notamment des baies sèches de 50 g dans un litre d’eau bouillante. Comptez une dizaine de minutes avant de boire la préparation. Vous pouvez consommer jusqu’à 4 tasses par jour.

Vous pouvez aussi rehausser le goût de votre plat de poisson cru mariné dans du jus de citron avec des graines de physalis.

N’hésitez pas non plus à ajouter ce fruit à vos salades de crudités pour leur apporter une note d’acidité. 

Vous pouvez également remplacer les canneberges ou les bleuets de vos céréales par des fruits de physalis séchés

Pour vos préparations culinaires salées, pensez à utiliser des physalis pour remplacer les abricots secs, les dattes ou encore les raisins secs que vous avez l’habitude d’ajouter à vos tajines ou à vos couscous.

Il est aussi possible d’intégrer ce fruit énigmatique à vos barres énergisantes, à vos muffins, à vos cakes, etc. En plus de cela, vous pouvez aussi le croquer tel quel.

Pour pouvoir profiter pleinement de toutes les vertus du physalis, vous pouvez aussi décider de le planter dans votre potager ou dans votre jardin. Même si le physalis est une plante originaire d’Amérique du Sud, il se retrouve aujourd’hui dans presque toutes les régions du monde. Toutefois, gardez en tête que le petit arbuste d’environ 2 m de hauteur ne peut s’épanouir parfaitement que dans un endroit bien ensoleillé.

Guide pour cultiver du physalis chez vous

Si vous souhaitez que votre plante de physalis pousse parfaitement et vous produise les meilleurs fruits, assurez-vous d’appliquer à la lettre les bons gestes énumérés ci-après :

Plantez votre physalis au bon emplacement

Le physalis a la capacité de s’adapter à la plupart des types de sol qui existent. Oui, il peut pousser presque n’importe où. Toutefois, pour que votre plante produise beaucoup de fruits de qualité, évitez de la planter dans un sol qui a été fraîchement fertilisé. En effet, un sol beaucoup trop nutritif va lui donner l’opportunité de produire beaucoup de feuillages, très peu de fleurs et de fruits. Si vous souhaitez obtenir les meilleurs résultats, il vaut mieux privilégier l’utilisation d’un sol de jardin normal ou légèrement sablonneux. 

Il faut aussi un sol suffisamment humide. C’est pourquoi vous devez arroser votre jardin ou votre potager de manière régulière. Comme les amours en cage sont de grands amoureux du soleil, ils ne peuvent pas fleurir, ni porter de beaux et bons fruits s’ils sont implantés dans des zones semi-ombragées.

Lorsque vous choisissez l’emplacement de plantation, faites en sorte que la zone de plantation de votre choix dispose d’une bonne circulation d’air. Pour cela, assurez-vous de cultiver vos plantes les unes un peu plus loin des autres. Cela permet d’éviter les infestations de maladies fongiques, les thrips et les aleurodes.

Quand planter des physalis chez vous ?

Le meilleur moment pour planter des physalis dépend de la façon dont vous choisissez de les planter. Trois principales options s’offrent à vous pour cela :

  • vous pouvez semer les graines de physalis dans des bacs à graines à partir du mois de février et procédez à leur repiquage à l’extérieur au courant du mois de mai ;
  • il est conseillé d’utiliser les boutures de l’année précédente pour le repiquage prévu au courant de la mi-mai ;
  • pensez à acheter et à transplanter des plantes mises en pot au sein d’une pépinière à la mi-mai.

Comme ces plantes n’ont pas le pouvoir de résister au gel, évitez à tout prix de les replanter avant que les dernières gelées de l’hiver ne soient passées. C’est pourquoi la mi-mai est la saison idéale.

Les bons gestes pour entretenir vos plantes de physalis

Le physalis est buissonnant. Il dispose de nombreuses tiges. Celles-ci nécessitent d’être pincées pour que la croissance des futurs fruits soit optimale. Le physalis est une plante très généreuse. Votre récolte le sera aussi même après cette courte taille. 

Dans les régions du globe où le climat est continental, il est important de supprimer les fleurs d’été. Ceci est dû au fait que les physalis obtenus à partir de ces fleurs n’auront pas le temps de pousser avant l’arrivée de la saison froide. 

C’est pour cela qu’il faut récolter les physalis au courant du mois de juillet pour les variétés dites précoces ou en septembre pour les variétés dites tardives. 

Le physalis a besoin de beaucoup d’arrosages surtout à partir des premières journées chaudes en été. Ce fruit est de la même famille que les tomates et a les mêmes besoins. Dans votre potager, le physalis peut être paillé. Cela va maintenir suffisamment d’humidité dans le sol. Pour ce qui est de l’engrais, ajoutez un engrais liquide bio spécialement adapté aux tomates. Vous pouvez faire cela une fois par mois à partir du moment où les fleurs de votre plante de physalis apparaissent.  

Les physalis peuvent être victimes d’attaques de différentes maladies, proches de celles qui affectent les tomates :

  • des attaques de pucerons ;
  • de rouilles ;
  • de mildioux ;

Utilisez la bouillie bordelaise pour prévenir les attaques. Évitez les arrosages trop copieux sur le feuillage du physalis et adoptez le purin d’ortie en pulvérisation pour renforcer les pieds de physalis au printemps.  

The post Physalis, une plante énigmatique à planter chez vous appeared first on Monatelierdeco.

]]>
https://www.monatelierdeco.com/physalis-une-plante-enigmatique-a-planter-chez-vous/feed/ 0
Plantation et entretien duCampanula https://www.monatelierdeco.com/plantation-et-entretien-ducampanula/ https://www.monatelierdeco.com/plantation-et-entretien-ducampanula/#respond Thu, 02 Jun 2022 06:14:00 +0000 https://www.monatelierdeco.com/plantation-et-entretien-ducampanula/ Ornée de jolies fleurs, la campanula est une plante avec des pétales en forme de cloches. Fleurs blanches, rouges, roses, bleues et violettes, les campanules proposent toutes les couleurs pour embellir nos jardins. Cette variété est capable de trouver sa place autant dans les grands que les petits jardins, en villes ou en campagnes. Très facile à cultiver, la campanule est […]

The post Plantation et entretien duCampanula appeared first on Monatelierdeco.

]]>

Ornée de jolies fleurs, la campanula est une plante avec des pétales en forme de cloches. Fleurs blanches, rouges, roses, bleues et violettes, les campanules proposent toutes les couleurs pour embellir nos jardins. Cette variété est capable de trouver sa place autant dans les grands que les petits jardins, en villes ou en campagnes. Très facile à cultiver, la campanule est la plante qui séduit tous les jardiniers. Pour ceux qui n’ont pas la main verte, nous vous donnons tous nos meilleurs conseils et astuces.

 

Où et comment planter de la campanule ?

Les campanules sont des plantes vivaces qui aiment la zone ensoleillée. Ce genre d’endroit leur permet d’avoir de belles floraisons. Néanmoins, il ne faut pas les placer dans un endroit en plein soleil, mais à mi-ombre. Ce dernier aide la touffe à se développer et à avoir un feuillage vert. Ce type d’arbustes n’aime pas l’eau stagnante. 

Quand vous les plantez dans les pots, utilisez un lit de billes d’argiles. La campanule préfère un sol bien drainé et frais. De ce fait, favorisez les sols plus secs aux sols humides. Déposez un peu d’engrais ou de compost dans le pot de jardin. Faites un trou au milieu et placez-la plante dedans. Finissez votre plantation par un bon arrosage. Cette première hydratation permet de fixer les racines de la plante et d’encourager son développement. 

 

Comment entretenir une campanule ?

Entretien facile

Cette magnifique plante a l’avantage de demander très peu d’entretien en jardinage. Il en existe des centaines d’espèces et de variétés différentes. Cependant, pour faire ressortir ses belles fleurs, le jardinier doit enlever les fleurs fanées et les pétales qui sont tombés. Pensez à enlever fréquemment les mauvaises herbes. Ils peuvent nuire à la croissance de la plante en accaparant tous les nutriments dans le sol. Les plantes fleuries en pot ou en jardinière ont aussi besoin de nutriments pour fleurir. L’apport en engrais aide à avoir une floraison plus abondante chaque année et à redonner vie aux petites-fleurs. Vous pouvez tailler légèrement les feuilles.

Notez qu’en cas de sécheresse, vous devez arroser les plantes le soir. Cette plante rustique attire également les petites bêtes, mais cela n’affecte pas votre pépinière.

 

Est-ce que les campanules craignent le gel ?

La campanule est une plante vivace qui se révèle particulièrement robuste. Elle diffère des autres plantes de jardins, car elle a un feuillage persistant qui résiste aux gelées. Toutefois, pour sécuriser vos plantations, vous pouvez utiliser une protection contre le gel pendant l’hiver.

 

Quand fleurissent les campanules ?

Ce sont des plantes à fleurs qui offrent une longue période de floraison. Certaines propriétaires sont gâtées avec deux floraisons par an. La saison de floraison débute généralement au printemps durant le mois de mai. Elle se termine vers août ou septembre. Pour voir les fleurs très vite après la plantation, nous vous conseillons de commencer votre jardinage de campanula à la sortie de l’automne. La qualité des fleurs et leur abondance vont dépendre de votre sol et de la culture de la plante. Pour des plantes avec des fleurs bien épanouies, évitez tout excès d’engrais, de nutriment ou d’eau.

 

Où mettre des campanules ?

Grâce à ses fleurs exceptionnelles, la plante offre un côté décoratif indiscutable. Vous pouvez les placer :

  • sur le balcon
  • sur la terrasse
  • avec le couvre-sol en pleine terre
  • dans la rocaille

Les feuillages s’adaptent également aux pieds des massifs. Selon les variétés, la campanula peut être utilisée en bordure de jardin ou de votre allée. Les fleurs décorent le jardin, elles représentent des coussins colorés pendant le printemps. Les pots de fleurs sont facilement remplis par les feuillages denses et compacts. Vous pouvez les placer dans le pot et le mettre en plantation isolée ou en intérieur. Attention, pour cela, mettez la plante dans un lieu bien aéré pour faire circuler l’air dans la pièce.

 

Comment planter des campanules en pleine terre ?

Pour planter les campanules en pleine terre, il est important de bien choisir les sols. Vous devez éviter les sols avec trop de calcaires. En effet, l’excès de calcaire est néfaste pour le feuillage de cette plante. Cela peut conduire au jaunissement des feuillages et affaiblir les tiges. Lorsque vous allez cultiver la campanule, il faut mélanger la terre de jardin avec du terreau. Cette astuce permet d’obtenir une meilleure floraison et d’améliorer les bouquets.

Nous vous conseillons d’espacer les plants de 20 à 25 cm de chaque pied. Cet espace est nécessaire pour la plante et pour que ses feuilles vertes se développent. Pensez à arroser votre végétation à une fréquence régulière. Pour faire multiplier vos plantes, utilisez la technique de division des touffes. Il s’agit d’une manière de redonner un coup de jeune à votre campanule.

The post Plantation et entretien duCampanula appeared first on Monatelierdeco.

]]>
https://www.monatelierdeco.com/plantation-et-entretien-ducampanula/feed/ 0
Kalanchoé – une plante très facile d’entretien https://www.monatelierdeco.com/kalanchoe-une-plante-tres-facile-dentretien/ https://www.monatelierdeco.com/kalanchoe-une-plante-tres-facile-dentretien/#respond Tue, 31 May 2022 17:14:00 +0000 https://www.monatelierdeco.com/kalanchoe-une-plante-tres-facile-dentretien/ La beauté du kalanchoé (Kalanchoe Budfeldania) est connue les jardiniers et les amateurs de fleurs. De plus, cette plante est très souvent utilisée pour créer un souvenir pour une composition florale, avec ses couleurs vives et pétillantes. Il s’agit d’une plante succulente, originaire de l’île de Madagascar, couverte de fleurs à couches de pétales simples […]

The post Kalanchoé – une plante très facile d’entretien appeared first on Monatelierdeco.

]]>

La beauté du kalanchoé (Kalanchoe Budfeldania) est connue les jardiniers et les amateurs de fleurs. De plus, cette plante est très souvent utilisée pour créer un souvenir pour une composition florale, avec ses couleurs vives et pétillantes. Il s’agit d’une plante succulente, originaire de l’île de Madagascar, couverte de fleurs à couches de pétales simples ou doubles.

Comment bien entretenir un Kalanchoe ? 

Kalanchoé n’est pas une plante difficile, elle pousse en quelques gestes simples et devient une plante très succulente ! 

L’arrosage

Le Kalanchoé n’est pas une plante qui a besoin d’eau. Un arrosage une fois par semaine quand il fait chaud (sous les restrictions d’espace de chauffage intérieur en hiver), une fois toutes les deux semaines au printemps et en automne, peut suffire.

Comme toutes les autres plantes d’intérieur : arrosez, de préférence avec de l’eau de pluie, uniquement lorsque le sol à la base de la plante est sec. Il est important de ne jamais laisser d’eau dans la coupelle sous le pot, ce qui favorise la pourriture et les parasites. Si les feuilles de Kalanchoé jaunissent ou pendent doucement, cela est dû à un arrosage excessif.

Intensité lumineuse considérée 

Un Kalanchoé apprécie la lumière et ne se soucie pas de la lumière directe du soleil. Cependant, à l’exception des fortes chaleurs de l’été, les feuilles brûlent. La plante apprécie également un court séjour au jardin des plantes dans un endroit ombragé jusqu’à la fin du printemps et le début de l’automne.

Soins réguliers 

Le Kalanchoé peut être rempoté une fois par an dans un pot léger et riche en nutriments, avec un peu de sable et de gravier ajouté, si le pot est grand.

Au moment de la floraison, pensez à cueillir les fleurs fanées, habilement, sans toucher les bourgeons, un peu délicates… Ce petit geste vous aidera à stimuler la floraison et vos plantes se couvriront de belles couleurs plus longtemps. 

N’oubliez pas non plus le soin des feuilles. Elles peuvent se casser si elles sont manipulées brutalement.

Où mettre un Kalanchoe ?

le kalanchoé en pot 

Les plantes Kalanchoé peuvent être facilement cultivées, mais certaines précautions doivent être prises. Pour optimiser la floraison, un Kalanchoé pousse très bien en sol frais avec terreau et en plein soleil, mais pas de manière directe à des températures de 10 à 15 °C en hiver et de 27 °C maximum en été. 

Le rempotage est une étape importante lorsqu’on plante du kalanchoé, car elle conditionne la bonne croissance et floraison de cette variété de plante. 

Plantation et rempotage : 

Cette plante est adaptée aux climats doux. Il est donc préférable de la garder à l’intérieur si vous craignez le gel. 

  • Vous pouvez rempoter votre kalanchoé immédiatement après l’achat si vous l’achetez en dehors de la période de floraison.
  • Ensuite, un rempotage annuel à l’automne ou après la floraison favorisera l’apparition de nouvelles fleurs en fin d’hiver.

Kalanchoé d’intérieur 

Originaire de Madagascar, le kalanchoé, prononcé kalankoe, est une très belle plante grasse. Relativement facile à cultiver et à entretenir, vous pouvez l’installer aussi bien en pot qu’en jardinière, mais attention à ne pas les laisser à la portée des enfants ou des animaux, car leurs feuilles sont très toxiques en cas d’ingestion.

Comment tailler le kalanchoé?

Tailler à la floraison 

Retirez immédiatement les fleurs fanées. Jetez-les dès leur apparition. Les laisser sur la plante n’est pas seulement disgracieux, mais cela empêche également la plante de produire de nouvelles fleurs.

  • Vous pouvez enlever les fleurs mortes avec vos doigts ou les couper sous la base avec un sécateur.

Coupez les branches après avoir enlevé les fleurs mortes. Avec un sécateur, coupez les branches des fleurs que vous avez coupées, jusqu’à la deuxième ou la troisième feuille. Cela favorisera l’apparition de nouvelles branches et la plante deviendra plus dense.

  • Assurez-vous que vos outils d’élagage sont propres et tranchants afin de ne pas blesser ou infecter la plante.
  • Désinfectez vos ciseaux avec de l’alcool dénaturé ou de l’eau de javel diluée dans de l’eau. Cela aidera à prévenir la propagation des infections entre les plantes.

Retirez les feuilles et les bourgeons morts ou endommagés. Coupez les feuilles et les tiges jaunes, brunes ou pourries, à la base, légèrement au-dessus du niveau auquel la branche rejoint la tige. Les feuilles et les tiges endommagées ou endommagées doivent être retirées selon la même procédure. Inspectez soigneusement la plante pour vous assurer que vous avez éliminé tout signe de pourriture. Enlever le feuillage mort et endommagé, maintient la plante saine et attrayante.

Tailler après la floraison 

Coupez les tiges hautes lorsque la floraison est terminée. Les Kalanchoés refleuriront année après année, mais ils ont besoin d’un peu de TLC. Taillez la plante lorsqu’elle a fini de fleurir dans l’année en cours et enlevez toutes les tiges florales en préparation.

  • Votre plante kalanchoé peut devenir très longue et très mince si elle ne reçoit pas suffisamment de soleil. Si votre plante a l’air maigre après la taille, placez-le dans un endroit bien exposé à la lumière directe du soleil.
  • Vous pouvez également rempoter la plante dans un pot légèrement plus grand, pour favoriser une croissance plus touffue. Placez-le dans un endroit ensoleillé et chaud, par exemple à côté d’une fenêtre.

Retirez jusqu’à 1/3 de la longueur de chaque tige. Après la floraison, taillez votre kalanchoé pour encourager une croissance forte et saine la saison suivante. Faites des pauses pendant le fonctionnement et reculez de quelques pas pour évaluer la forme générale de la centrale. Si une tige est morte ou endommagée, coupez-la à sa base, juste au-dessus du niveau où la branche rejoint le tronc.

Coupez 15 mm à partir d’un nœud pour créer la forme de la plante. Trouvez un nœud pointant dans la direction dans laquelle vous voulez que la tige pousse. Coupez la tige à un angle de 45° avec un sécateur propre et tranchant. La tige continuera à croître en direction de ce nœud. Le côté le plus bas de la coupe déviée doit être à la même hauteur que le nœud de l’autre côté de la tige.

 

The post Kalanchoé – une plante très facile d’entretien appeared first on Monatelierdeco.

]]>
https://www.monatelierdeco.com/kalanchoe-une-plante-tres-facile-dentretien/feed/ 0
Pourquoi et comment planter un eucalyptus ? https://www.monatelierdeco.com/pourquoi-et-comment-planter-un-eucalyptus/ https://www.monatelierdeco.com/pourquoi-et-comment-planter-un-eucalyptus/#respond Tue, 31 May 2022 12:14:00 +0000 https://www.monatelierdeco.com/pourquoi-et-comment-planter-un-eucalyptus/   L’eucalyptus est une plante populaire dans le monde entier. Toutefois, la connaissez-vous réellement ? En effet, si cette plante peut procurer de nombreux avantages, elle peut également s’avérer toxique. Par ailleurs, il est important de souligner que l’eucalyptus, cette plante tout droit venue d’Australie,  est essentiellement un grand arbre aromatique qui a la réputation d’avoir […]

The post Pourquoi et comment planter un eucalyptus ? appeared first on Monatelierdeco.

]]>

 

L’eucalyptus est une plante populaire dans le monde entier. Toutefois, la connaissez-vous réellement ? En effet, si cette plante peut procurer de nombreux avantages, elle peut également s’avérer toxique. Par ailleurs, il est important de souligner que l’eucalyptus, cette plante tout droit venue d’Australie,  est essentiellement un grand arbre aromatique qui a la réputation d’avoir une croissance assez rapide. En outre, sachez qu’il n’y a pas qu’une seule sorte d’eucalyptus, mais qu’il en existe plusieurs. C’est pour  cette raison que les scientifiques parlent de plantes du genre Eucalyptus. En effet, ces plantes se retrouvent donc dans la famille des Myrtaceae et jusqu’à ce jour, les chercheurs ont pu recenser plus de 800 espèces d’eucalyptus. Découvrez l’univers riche de l’eucalyptus dans les lignes suivantes.

Pourquoi l’eucalyptus est toxique ? 

Cette facette de l’eucalyptus, rares sont les personnes qui ont en connaissance. Cependant, il est crucial de rappeler que l’eucalyptus est une plante qui se révèle toxique autant pour les humains que pour les animaux, excepté le koala qui a su se défendre contre la toxicité de cette plante en développant sa propre résistance.

La raison principale : un blocage de la respiration cellulaire

Afin de répondre à la question, l’eucalyptus est toxique, car elle contient les éléments suivants :

  • du glycoside cyanogénique ;
  • de l’acide cyanhydrique qui est libéré par le glycoside cyanogénique.

Contre-indication de l’eucalyptus

L’eucalyptus est souvent consommé et utilisé sous forme d’huile essentielle. Comme à l’accoutumée, les huiles essentielles sont à proscrire pour les femmes enceintes, mais également pour les nourrissons ainsi que les bébés. Cette recommandation s’applique aussi pour l’utilisation de l’huile essentielle d’eucalyptus. En outre, les individus atteints du diabète devront, en parallèle, faire très attention puisque l’huile essentielle d’eucalyptus présente un effet hypoglycémiant.

Où mettre un eucalyptus ? 

Si vous avez décidé de planter votre propre eucalyptus, voici les conditions que vous devrez réunir quant à son emplacement :

  • un emplacement ensoleillé ;
  • un emplacement en intérieur lorsque l’hiver arrive : un endroit lumineux et pas chauffé sera parfait.

Quels sont les bienfaits de l’eucalyptus ? 

Grâce à l’eucalyptol que renferme les feuilles d’eucalyptus, cette plante peut soigner plusieurs maladies du quotidien et même celles qui nécessitent un traitement, normalement, plus lourd. L’eucalyptol, aussi nommé 1,8-cinéole, est donc l’élément principal de la plante qui lui confère ses propriétés médicinales.

Les maladies où l’eucalyptus est requis

Si vous souffrez des maux suivants, vous pourrez vous tourner vers l’eucalyptus afin de les soigner et vous aider à aller mieux :

  • toux ;
  • maux de gorge ;
  • bronchite ;
  • rhume ;
  • infection des muqueuses de la bouche ;
  • sinusite ;
  • inflammation des voies respiratoires ;
  • rhumatismes ;
  • maux de tête ;
  • otite ;
  • inflammation intestinale ;
  • troubles hépatiques ;
  • etc.

Comment consommer l’eucalyptus ?

Vous pourrez bénéficier des divers bienfaits de l’eucalyptus sous diverses formes, à savoir :

  • en fumigation ;
  • en infusion ;
  • en décoction ;
  • en huile essentielle ;
  • en gélule ;
  • en pastilles ;
  • en bonbons ou en différentes sortes de confiseries ;
  • etc.

Quel eucalyptus choisir ?

Selon les maux que vous souhaitez traiter, il existe des eucalyptus bien définis. Suivez le guide pour en savoir plus sur les huiles essentielles à base d’eucalyptus :

  • E. Citriodora : aussi appelé eucalyptus citronné, il soulage les diverses démangeaisons et les tendinites, mais peut également faire office de répulsif à moustique (antimoustiques) ;
  • E. Dives : aussi appelé eucalyptus mentholé, aide dans l’affection qui concerne les voies respiratoires ;
  • E. Radiata : aussi appelé eucalyptus radié est plus prisée lorsque vous rencontrez des encombrements respiratoires et quand le système immunitaire est en baisse.

Quel eucalyptus sent bon ? 

Si vous souhaitez que votre demeure sente bon l’eucalyptus, vous pourrez choisir un eucalyptus Gunnii Azura. De plus, son côté esthétique ne saura que rehausser la décoration de votre intérieur si vous le choisissez en bouquet. 

Quel est l’eucalyptus le plus odorant ? 

Comme mentionné précédemment, l’eucalyptus Gunnii Azura est tout indiqué si vous souhaitez bénéficier d’une odeur sans pareille dans votre maison ou dans votre jardin si vous choisissez d’en planter un. En effet, leur odeur camphrée mêlée à celle du citron et de l’eucalyptol vous permettra de jouir d’un effluve sans pareil. 

Est-ce que l’eucalyptus est comestible ? 

L’eucalyptus est tout à fait comestible. Afin de ne pas commettre d’impair, voici les différentes façons de consommer cette plante aux multiples vertus :

  • en infusion : n’utilisez pas plus de 3 g de feuilles d’eucalyptus séchées et faites-les bouillir dans 150 ml d’eau pure. Ne dépassez pas deux tasses par jour ;
  • en huile essentielle : veillez à ne dépasser la limite autorisée qui est de 6 gouttes d’HE quotidiennement ;
  • en inhalation : dans un bol rempli d’eau bouillante (environ 150 ml), versez 6 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus puis inhalez la vapeur. Cette opération peut être effectuée 3 fois dans la journée. Pour optimiser les effets, n’hésitez pas à couvrir votre tête avec une serviette ou une couverture.

Qui mange des feuilles d’eucalyptus ?

Les feuilles d’eucalyptus à l’état brut sont toxiques pour les êtres humains. Ce n’est que lorsqu’elles sont transformées qu’elles peuvent être consommées. Toutefois, certains animaux mangent les feuilles de cette plante et cela constitue même leur aliment principal. C’est exactement le cas pour les koalas. Par ailleurs, d’autres animaux ne se privent pas de feuilles d’eucalyptus quand ils en croisent, à l’instar de quelques oiseaux et des rapaces. 

The post Pourquoi et comment planter un eucalyptus ? appeared first on Monatelierdeco.

]]>
https://www.monatelierdeco.com/pourquoi-et-comment-planter-un-eucalyptus/feed/ 0
Que propose Sklum ? https://www.monatelierdeco.com/que-propose-sklum/ https://www.monatelierdeco.com/que-propose-sklum/#respond Sat, 28 May 2022 03:16:00 +0000 https://www.monatelierdeco.com/que-propose-sklum/       Quels sont les avis clients de Sklum ?    Où trouver les codes promo Sklum ?    Quels sont les meilleurs produits de Sklum ?    Où trouver les produits Sklum ?        

The post Que propose Sklum ? appeared first on Monatelierdeco.

]]>
 

 

 

Quels sont les avis clients de Sklum ? 

 

Où trouver les codes promo Sklum ? 

 

Quels sont les meilleurs produits de Sklum ? 

 

Où trouver les produits Sklum ?

 

 

 

 

The post Que propose Sklum ? appeared first on Monatelierdeco.

]]>
https://www.monatelierdeco.com/que-propose-sklum/feed/ 0
Comment relooker un buffet mado? https://www.monatelierdeco.com/comment-relooker-un-buffet-mado/ https://www.monatelierdeco.com/comment-relooker-un-buffet-mado/#respond Sat, 28 May 2022 03:16:00 +0000 https://www.monatelierdeco.com/comment-relooker-un-buffet-mado/ Connaissez-vous le buffet mado ? Le terme mado signifie « Maison Dominique », faisant référence à l’ébéniste à l’origine de la création du meuble. Ayant apparu pour la première fois en 1949, le buffet mado est était un mobilier design et fonctionnel à installer dans la cuisine ou la salle à manger de l’époque. La fabrication s’est […]

The post Comment relooker un buffet mado? appeared first on Monatelierdeco.

]]>

Connaissez-vous le buffet mado ? Le terme mado signifie « Maison Dominique », faisant référence à l’ébéniste à l’origine de la création du meuble. Ayant apparu pour la première fois en 1949, le buffet mado est était un mobilier design et fonctionnel à installer dans la cuisine ou la salle à manger de l’époque. La fabrication s’est démarquée pour la qualité du bois utilisé, mais aussi bien de l’étiquette MADO apposée dessus. Aujourd’hui, la tendance du vintage fait son grand retour dans l’univers de la déco intérieure. Comment relooker son buffet mado ? Découvrez nos meilleurs conseils pour redonner une seconde vie à votre meuble.

C’est quoi un buffet mado ?

Un buffet mado est un meuble de cuisine incontournable des années 40 et 50. Le buffet de cuisine a été fabriqué sur-mesure à l’époque en utilisant des panneaux de plaquage sur les côtés et du pin massif au niveau des montants. 

Au fil du temps, la création a été reprise par différents menuisiers, pour apporter plus de style et de modernité au meuble. Certains ont personnalisé des modèles avec des pots à épices, un seau charbon ou encore avec une horloge.

Quoi qu’il en soit, les meubles mado font leur grand retour aujourd’hui avec la tendance du rétro. Pourquoi ne pas redonner vie à votre ancien meuble ? C’est une solution idéale pour sublimer votre déco intérieure comme il faut.

Comment reconnaitre un buffet mado ?

Grâce à son design original, un meuble mado est facile à reconnaitre. Le mobilier se présente en trois différentes parties :

  • La partie supérieure, constituée de deux étagères avec une fermeture vitrée ;
  • Une partie intermédiaire, avec deux placards et des étagères de 4 à 5 étages destinées pour l’emplacement des épices ;
  • La partie inférieure, avec deux portes en formes d’étagères, très utilisées comme garde-manger.

Pourquoi un buffet mado ?

Un buffet mado est un mobilier à absolument avoir dans son intérieur. Dans la cuisine ou la salle à manger, il procure quelques avantages indéniables pour la déco de votre maison :

Un mobilier tendance et intemporel

Les meubles mado sont des mobiliers rétro uniques, parfaitement adaptés pour donner du cachet à la décoration d’intérieur d’une maison. Pour le sublimer comme jamais, il est conseillé de choisir un emplacement de choix dans votre maison.

Pour les meubles assez vieux, n’hésitez pas à apporter quelques retouches pour les redonner vie selon le style de votre choix.

Une solution de rangement pratique

Composée d’une niche au centre et de diverses étagères, le buffet mado est un mobilier de choix pour le rangement de ses ustensiles de cuisine. Certaines personnes l’utilisent comme garde-manger, d’autres comme vaisselier. A chacun ses gouts et ses préférences.

Un meuble pour toutes les pièces de la maison

Pour apporter un effet un peu décalé, le meuble mado peut être installé dans une chambre d’enfant pour servir de solution de rangements. C’est un genre de fourre-tout qui s’adapte à toutes les pièces de vie.

Comment rénover un buffet mado ?

Avez-vous un buffet mado rangé dans le garage ? Il est temps de le sortir pour le relooker comme il faut. Pour ceux qui n’en possèdent pas, il est possible d’en trouver facilement dans les brocantes et les marchés-aux-puces. Quelques astuces de relooking qui pourraient vous intéresser :

1-Peindre la structure de votre meuble de rangement

La pose d’une nouvelle peinture est une solution idéale pour redonner vie à un ancien meuble. Pour cela, voici les étapes à suivre :

  • Nettoyer le buffet avec de l’eau et du produit de nettoyage pour dégraisser et éliminer tous les résidus de saletés incrustés ;
  • Laisser sécher à l’air libre pour éviter un gonflement du bois sous l’effet de l’eau ;
  • Enlever les portes, les tiroirs, les commodes et les moindres recoins de votre meuble ;
  • Utiliser une feuille de papier verre très fin pour poncer les parties détachées ;
  • Choisir une couleur de votre préférence pour peindre le buffet, deux couches de peinture sont nécessaires pour apporter une couleur uniforme.

Pour ceux qui souhaitent laisser un aspect très brut et authentique au bois. Il suffit d’appliquer du vernis incolore avec un aspect mat après l’étape de ponçage.

2-Tapisser l’intérieur de votre buffet mado

Pour apporter encore plus de modernité à votre buffet mado, le fond du mobilier peut être orné d’une belle tapisserie. Pour la poser de la tapisserie, allonger le meuble en bois au sol. La première chose à faire est de mesurer les zones à recouvrir de papier-peint.

Dérouler votre rouleau de papier-peint au sol, pour reporter chaque dimension prise. Entamer la découpe de manière délicate, de manière à bien se servir des dimensions.

Appliquer de la colle à l’aide d’un pinceau pour venir fixer le revêtement au fond de chaque étagère du meuble. Bien maroufler le papier-peint après la pose pour éliminer les bulles d’air pouvant être piégées à l’intérieur. Laisser sécher et le tour est joué !

3-Remplacer les portes par du verre

Eh oui, le relooking peut encore être poussé plus loin, pour de l’élégance et de la modernité. Les portes du meuble de cuisine peuvent être remplacées par du verre. Le verre granité est un choix idéal pour son côté assez graphique.

Les étapes à suivre pour la pose du verre :

  • Enlever les ailettes de bois qui servaient à retenir le verre ancien ;
  • Prendre les mesures de ces portes en verre ;
  • Poncer, peindre et vernir les ailettes en mauvais état si besoin ;
  • Insérer les nouveaux verres sur les emplacements en question, avant de remettre les portes.

La manipulation du verre demande énormément de précaution et de minutie. Pour éviter de vous blesser pendant la manipulation, il est possible de faire appel à un professionnel.

Qu’est-ce qu’un buffet parisien ?

Le buffet mado n’est pas le seul mobilier rétro design à adopter dans sa maison. Le buffet parisien est également une des tendances du moment, avec son design parfait. 

Il s’agit d’un meuble de petite taille, avec une ouverture constituée de deux portes et de deux tiroirs. L’intérieur est, quant à lui, composé d’un ou deux étages. C’est un choix idéal pour les petits appartements, mais aussi pour apporter un style minimaliste à une grande maison.

Les buffets parisiens peuvent servir pour ranger tout ce qui est nécessaire en cuisine : les assiettes, les verres, les couverts ou encore les torchons. Le plateau supérieur peut même accueillir des plats ou des accessoires décoratifs en tout genre.

Comment relooker un meuble en formica ? 

Si vous avez un ancien meuble en formica, nous avons quelques astuces de pros pour le rénover et le relooker. Commencer par nettoyer le meuble avec de la lessive. Rincer le tout avec de l’eau avant de laisser sécher.

Créer des motifs avec des rubans de masquages, puis poncer les parties ayant besoin de ponçage. Utiliser un rouleau à peinture pour appliquer la sous-couche. Puis, appliquer par la suite la peinture de finition, suivi du vernis protecteur.

Après application du vernis, enlever le ruban de masquage. Faites ressortir votre imagination et votre créativité pour personnaliser votre meuble comme il faut.

 

The post Comment relooker un buffet mado? appeared first on Monatelierdeco.

]]>
https://www.monatelierdeco.com/comment-relooker-un-buffet-mado/feed/ 0
Comment financer la rénovation de sa maison avec le Crédit Agricole Centre-Est ? https://www.monatelierdeco.com/comment-financer-la-renovation-de-sa-maison-avec-le-credit-agricole-centre-est/ https://www.monatelierdeco.com/comment-financer-la-renovation-de-sa-maison-avec-le-credit-agricole-centre-est/#respond Sat, 28 May 2022 03:16:00 +0000 https://www.monatelierdeco.com/comment-financer-la-renovation-de-sa-maison-avec-le-credit-agricole-centre-est/ Vous venez d’acheter un bien immobilier et vous souhaitez la réparer ? Ou vous voulez rénover votre maison actuelle pour optimiser le confort ou changer de standing ? Quoi qu’il en soit, le budget à préparer pour le renouvellement de votre lieu de vie peut être important. Heureusement, vous pouvez obtenir un prêt auprès des établissements […]

The post Comment financer la rénovation de sa maison avec le Crédit Agricole Centre-Est ? appeared first on Monatelierdeco.

]]>

Vous venez d’acheter un bien immobilier et vous souhaitez la réparer ? Ou vous voulez rénover votre maison actuelle pour optimiser le confort ou changer de standing ? Quoi qu’il en soit, le budget à préparer pour le renouvellement de votre lieu de vie peut être important. Heureusement, vous pouvez obtenir un prêt auprès des établissements bancaires pour financer ce type de travaux. Dans ce contexte, la banque mutualiste Crédit Agricole Centre-Est peut vous emprunter de l’argent pour la rénovation de votre maison.

Quel est le budget à préparer pour rénover sa maison ? Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir un prêt auprès des établissements bancaires ? Pourquoi choisir CACENTREST ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans cet article.

 

Quel budget pour rénover sa maison ?

Le budget à préparer varie en fonction du type de la rénovation que vous vouliez apporter à votre maison. Si le renouvellement est d’ordre esthétique comme la remise à neuf des peintures ou la mise en place de plâtrerie, le coût est moins conséquent. Toutefois, les travaux de réhabilitation des pièces comme la salle d’eau ou la cuisine coûtent plus cher. L’accessibilité est également prise en compte par les professionnels lors de l’établissement d’un devis. En moyenne, le prix oscille entre 250 et 2000 euros par mètre carré.

 

Rafraichissement de votre lieu de vie

La rénovation simple inclut :

  • la peinture ;
  • le remaniement d’un appareil sanitaire ;
  • le changement des revêtements de mur et de sol ;
  • la pose de carrelage.

Le budget à préparer pour effectuer le rafraîchissement de votre maison varie entre 250 et 700 euros par mètre carré.

 

La rénovation intermédiaire

Si vous avez besoin de rénover la plomberie, remplacer les portes et les fenêtres, prévoyez entre 700 à 1100 euros par mètre carré.

 

La rénovation énergétique

Cette approche consiste à isoler votre demeure afin d’économiser de l’énergie :

  • isolation du toit : 23 à 75 euros par m² ;
  • isolation des combles : 28 à 95 euros par m² ;
  • isolation des murs : 28 à 95 euros par m² ;
  • isolation des planchers : 33 à 85 euros par m² ;
  • changement des fenêtres : 210 à 620 euros par pièce.

 

La rénovation lourde

La rénovation lourde fait référence à la modification structurelle et à la refonte complète de votre habitation. Pour ce type de projet, comptez entre 1000 et 2000 euros par mètre carré.

 

Comment obtenir un prêt pour la rénovation de sa maison ?

Les aides financières

Avant de penser au prêt bancaire, renseignez-vous d’abord sur les aides financières proposées. Si vous êtes le propriétaire de la maison, il y a :

  • le crédit action logement : destiné pour les salariés dans le secteur privé. Ce crédit peut financer jusqu’à 100% des travaux avec une limite de 10 000 euros.
  • la réduction de la TVA de 10%.

Pour la rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier de :

  • l’éco prêt à taux zéro (jusqu’à 30 000 euros) ;
  • la prime énergétique ;
  • la TVA à 5.5 %.

 

Quel crédit choisir ?

Voici les options à choisir :

  • le prêt travaux affecté : ce type de crédit vous permet d’obtenir jusqu’à 75 000 euros de financement. Toutefois, la présentation de justificatifs est requise. De ce fait, vous devez faire appel à une entreprise pouvant vous fournir une facturation. 
  • le prêt personnel non affecté : si vous voulez faire la rénovation de votre maison vous-même, optez pour ce crédit. Vous pouvez obtenir jusqu’à 75 000 euros.
  • le prêt immobilier : si le coût de la rénovation dépasse les 75 000 euros, choisissez le prêt immobilier. Cette option exige des justificatifs et vous ne pouvez pas effectuer les travaux vous-même.

 

Comment demander un prêt au CACENTREST pour les rénovations ?

Que vous soyez locataire ou propriétaire de la maison à rénover, vous pouvez obtenir un prêt auprès de la banque mutualiste CACENTREST. La souscription au crédit est ouverte à toutes les personnes majeures qui veulent financer leurs travaux. 

Pour se souscrire, contactez directement votre conseiller par mail ou par téléphone. Vous pouvez également faire la souscription en ligne depuis votre espace client. Les fonds demandés seront versés sur votre compte bancaire 15 jours suivant la date d’acceptation. Toutefois, si vous avez un besoin urgent, la banque peut faire la déposition dès le 8ème jour. Et la durée de rétraction dure 14 jours. La première échéance est le 30ème ou le 60ème jour après le déblocage des fonds. 

 

Quels sont les avis des clients du CACENTREST ?

Les clients sont satisfaits de l’accueil et du service donnés par le personnel de la banque mutualiste Crédit Agricole Centre-Est. 

 

Oú trouver le CACENTREST ?

CACENTREST se trouve à 38070 Saint Quentin Fallavier.

The post Comment financer la rénovation de sa maison avec le Crédit Agricole Centre-Est ? appeared first on Monatelierdeco.

]]>
https://www.monatelierdeco.com/comment-financer-la-renovation-de-sa-maison-avec-le-credit-agricole-centre-est/feed/ 0
Décoration d’intérieur: Voici comment convertir les mesures rapidement https://www.monatelierdeco.com/decoration-dinterieur-voici-comment-convertir-les-mesures-rapidement/ https://www.monatelierdeco.com/decoration-dinterieur-voici-comment-convertir-les-mesures-rapidement/#respond Thu, 26 May 2022 13:16:00 +0000 https://www.monatelierdeco.com/decoration-dinterieur-voici-comment-convertir-les-mesures-rapidement/ Dans le cas des petits bricolages et des petits travaux à domicile, il faut effectuer de nombreux calculs à l’aide de formules. Ces formules utilisent des valeurs dans une unité de mesure donnée, que vous devez souvent convertir. Le bricolage à domicile demande du savoir-faire, mais ce n’est pas tout. Il faut aussi être correctement […]

The post Décoration d’intérieur: Voici comment convertir les mesures rapidement appeared first on Monatelierdeco.

]]>

Dans le cas des petits bricolages et des petits travaux à domicile, il faut effectuer de nombreux calculs à l’aide de formules. Ces formules utilisent des valeurs dans une unité de mesure donnée, que vous devez souvent convertir. Le bricolage à domicile demande du savoir-faire, mais ce n’est pas tout. Il faut aussi être correctement équipé. Idéalement, vous devriez être en mesure de résoudre le problème avec des calculs simples et la correspondance des nombres. À cet égard, l’utilisation d’un tableau de conversion peut être très bénéfique. Voici comment l’utiliser. 

Comment convertir dans le tableau de conversion ?

L’usage d’un tableau de conversion vise à vous faciliter la vie, mais surtout à limiter au maximum les erreurs de calcul. Le fonctionnement du tableau de conversion est assez facile si vous souhaitez l’utiliser comme vous le faisiez auparavant. Par contre, il faut revenir un peu sur le concept de la construction des nombres et l’utilisation des virgules.

Il est donc utile de savoir distinguer les unités, les dizaines, les centaines… dans un nombre donné. Supposons que vous ayez l’entier 735. Ici, 5 est le chiffre des unités, 3 le chiffre des dizaines, etc. Ici, 735 est une valeur sans unité, pas de kg, m ou quoi que ce soit d’autre. Si le nombre est une valeur représentant une mesure donnée, le chiffre des unités doit correspondre à l’unité de mesure. Pour exprimer en multiples et sous-multiples de cette unité de mesure, il suffit d’ajouter une virgule et/ou de la déplacer. 

Comment passer de mètre en cm ?

m (Mètres) et cm (centimètres) sont deux unités de mesure de longueur dans le système métrique. Pour convertir la longueur en m en cm, il suffit de multiplier par 100. Pour convertir une longueur en centimètres en mètres, il faut juste le diviser par 100. 

Comment convertir le volume en kg ?

  • 1 m3 d’eau douce pèse 1 000 kg, 1 m3 d’eau de mer pèse 1 020 kg ; 
  • 1000 mm x 1000 mm x 1 mm (soit 0,001 m3) équivaut à 1 litre d’eau douce et pèse donc 1 kg ;
  • 1 m3 de ciment en poudre pèse environ 1 800 kg. 

Et comment convertir le litre en gramme ? Rappelez-vous que 1 litre (1000 ml) d’eau pèse 1 kg (1000 g) :

  • 200 ml (20 cl) d’eau pèsent 200 g. 
  • 300 ml (30 cl) d’eau pèsent 300 g. 

Comment convertir les grammes en litre ?

Parfois, on a besoin d’ajouter 100 g d’eau ou 350 g de lait à la recette. Cependant, pour certains d’entre vous, convertir les mesures de liquide en grammes (et vice versa) n’est pas évident. Pour d’autres, ce n’est pas facile, car vous n’avez pas forcément de balance, juste un verre doseur. Rappelez-vous, 1 litre (1000 ml) d’eau pèse 1 kg (1000 g). La même méthode utilisée pour l’eau fonctionne également pour des liquides qui ont à peu près la même densité, comme le lait, la crème, le vin blanc…

Comment passer d’un chiffre à un pourcentage ?

La plupart du temps, les gens utilisent des pourcentages pour désigner une fraction ou une partie d’un tout. En fait, pourcentage signifie littéralement « pour 100 » ou « sur 100 ». Par exemple, lorsque vous voyez 25 %, vous pouvez l’interpréter comme « 25 sur 100 » ou « 25 sur 100 ». Mais vous pouvez également avoir des pourcentages supérieurs à 100 %, et lorsque cela se produit, il y a au moins un entier caché quelque part.

Convertir un nombre décimal en pourcentage

La conversion de nombres décimaux en pourcentages est la même que celle de nombres entiers en pourcentages, mais les résultats que vous obtenez des nombres décimaux peuvent être plus familiers. Ils se présentent donc comme un bon moyen d’en apprendre davantage sur le processus. Prenons par exemple 50 %, ce qui signifie en fait 50 sur 100, ou en d’autres termes, 50 ÷ 100. Si vous faites la division, vous obtiendrez 0,5 comme valeur décimale représentant 50 %.

Convertir un nombre entier en pourcentage

On utilise la même procédure pour les nombres entiers comme 1, 2, 3, etc. Pour convertir, par exemple, 1 en pourcentage, on obtient 100 % ou « 100 sur 100 », ou en d’autres termes, un ensemble complet. 

Comment effectuer des conversions dans l’immobilier ?

Les tableaux de conversion utilisés dans l’immobilier

Il existe une dizaine de tableaux de conversion selon les unités de mesure reconnues du Système international d’unités (SI). Les tableaux de conversion les plus utilisés dans l’immobilier sont : 

  • Le tableau de conversion de longueur, l’unité principale est le mètre (m); 
  • Le tableau de conversion de surface dont le mètre carré (m²) est l’unité de base ; 
  • Le tableau de conversion de volume en mètre cube (m3).

Lors de la mesure de superficie, le Système international des unités n’utilise que le mètre carré (m²); mais dans le secteur immobilier et notarial, on utilise principalement des unités de mesure agraire (hectares are, etc.). Elles sont utilisées pour déterminer la taille réelle d’une parcelle ou d’un jardin. La conversion de mètres carrés en are ou autres n’est possible qu’à l’aide d’une table de conversion.

Le tableau de conversion en litre dans l’immobilier

Le tableau de conversion en litre est l’outil de conversion par excellence dans le secteur immobilier. Il prend la forme d’un tableau à plusieurs colonnes subdivisées. Dans chaque colonne, vous allez renseigner des données en litres, décilitres, cl et millilitres. Ces colonnes commencent par une abréviation, également appelée « initiale » dans l’alphabet. L signifie litre, dl signifie décilitre, cl signifie centilitre et mL signifie millilitre.

Convertir une unité de mesure en une autre n’est pas compliqué. Il suffit de connaître la grille correspondant aux unités, dizaines, centaines, etc. Pour convertir le litre en millilitre, placez le chiffre des unités dans la colonne appropriée et remplissez les autres colonnes par le nombre 0 jusqu’à nouvelle grille d’unités.

Par exemple, convertir 10 L en ml signifie mettre un 0 dans la colonne des litres et le 1 dans la colonne daL. Vous complétez ensuite les autres colonnes par 0 jusqu’à ce que vous arriviez à la colonne ml. C’est ainsi que 10L équivaut à 1000mL. 

L’importance du tableau de conversion dans l’immobilier

Dans l’immobilier, tout est question d’espace. C’est pourquoi, dans la réalisation de travaux d’envergure, les professionnels travaillent en fonction de l’espace. Pour recouvrir le toit ou la charpente, la pose se fait au m3. Il peut également être mesuré en litres. Vous pouvez donc passer du m3 au litre et inversement. Le m3 est également présent dans tous les travaux, c’est-à-dire depuis la fondation jusqu’au soubassement. C’est pourquoi il est très important de maîtriser les tableaux de conversion en immobilier. Il permet de construire des bâtiments avec la dernière précision selon les règles de l’art.

L’importance du tableau de conversion en litre dans la décoration d’intérieur

C’est une question d’espace et de volume lors d’un déménagement ou d’un aménagement. Vous vous demandez peut-être quel est le volume de cette pièce. Vous devez donc pouvoir convertir des m3 en litres et vice versa. Les tableaux de conversion sont importants dans le domaine de l’immobilier, que vous soyez un expert ou un particulier. Cela vous permettra d’éviter d’avoir un aménagement qui ne correspond pas à vos attentes.

The post Décoration d’intérieur: Voici comment convertir les mesures rapidement appeared first on Monatelierdeco.

]]>
https://www.monatelierdeco.com/decoration-dinterieur-voici-comment-convertir-les-mesures-rapidement/feed/ 0
Le Crédit Mutuel océan vous aide à rendre votre maison durable https://www.monatelierdeco.com/le-credit-mutuel-ocean-vous-aide-a-rendre-votre-maison-durable/ https://www.monatelierdeco.com/le-credit-mutuel-ocean-vous-aide-a-rendre-votre-maison-durable/#respond Thu, 26 May 2022 13:16:00 +0000 https://www.monatelierdeco.com/le-credit-mutuel-ocean-vous-aide-a-rendre-votre-maison-durable/ Le souci de l’environnement et du bien-être de la famille est au cœur des préoccupations des Français. Mis à part le fait qu’il faut rendre sa maison le moins énergivore possible, l’envie d’avoir une habitation durable est bien présente. Comment rendre sa maison durable ? Qu’est-ce qu’une maison durable ? Une habitation durable respecte l’environnement. C’est-à-dire […]

The post Le Crédit Mutuel océan vous aide à rendre votre maison durable appeared first on Monatelierdeco.

]]>

Le souci de l’environnement et du bien-être de la famille est au cœur des préoccupations des Français. Mis à part le fait qu’il faut rendre sa maison le moins énergivore possible, l’envie d’avoir une habitation durable est bien présente.

Comment rendre sa maison durable ?

Qu’est-ce qu’une maison durable ?

Une habitation durable respecte l’environnement. C’est-à-dire qu’elle est construite avec des matériaux de construction écologique comme le bois, la pierre ou la brique. Elle utilise des isolants naturels comme le chanvre ou la paille. Et exploite des énergies renouvelables comme l’énergie solaire, l’énergie éolienne ou encore la géothermie. Une maison écologique dégage très peu de polluants et ne consomme pas beaucoup en besoins énergétiques.

Rendre sa maison durable dès la construction

Construire une maison durable est un choix de plus en plus adopté par les ménages français. Le coût est plus cher qu’une maison non écologique. Mais il sera vite amorti, car les dépenses énergétiques sont moindres. De plus, vous aurez droit à des avantages comme des réductions fiscales, des prêts pour la construction et autres aides financières.

Rendre sa maison durable avec une rénovation

La rénovation écologique est tout à fait possible et elle est même conseillée. Ceci afin de réduire les consommations en énergie. Si on ne peut pas rénover les murs, certaines parties et pratiques de la maison classique peuvent être améliorées :

  • La charpente
  • L’isolation
  • L’électricité
  • La plomberie
  • Le chauffage
  • La peinture
  • Les revêtements

Existe-t-il des prêts pour les rénovations durables ?

Oui, il existe des prêts spécifiques pour le développement durable. Vous pouvez en faire la souscription auprès de votre banque, mutuel ou autre organisme financier. Le montant maximum est de 50000€ avec des remboursements jusqu’à 10 ans. Les conditions générales d’obtention sont les mêmes que les prêts immobiliers. S’ajoute à cela, il faut que l’entreprise qui rénove soit accréditée et avoir des attestations RGE.

Voici quelques prêts auxquels vous pouvez être éligibles pour améliorer votre logement :

  • Avance rénovation : c’est un prêt hypothécaire. Il est récent et c’est Crédit Mutuelle et Banque Postale qui sont les premiers à avoir l’autorisation de le proposer.
  • L’éco prêt à taux zéro : aucun intérêt à payer. Vous pouvez avoir jusqu’à 50000€ pour améliorer la performance globale de votre logement.
  • Le livret développement durable qui peut être demandé pour une résidence principale et secondaire.
  • Le prêt d’action logement avec une durée maximale de 20 ans pour le remboursement.

Le CMOCEAN offre-t-il des possibilités pour rénover sa maison ?

Oui, chez Crédit Mutuelle Océan, vous avez plusieurs possibilités pour vos projets de rénovation. Il y a tout d’abord le prêt Avance Rénovation pour les ménages qui n’ont pas accès aux prêts classiques. Le prêt Modulimmo qui est un emprunt modulable pour tous les projets immobiliers. Il y a aussi l’éco prêt à taux zéro ou encore le prêt rénovation énergétique Crédinergie. Vous avez donc l’embarras du choix en fonction de votre capacité de remboursement. Pour plus d’informations, contactez le service client ou votre gestionnaire de compte. Il saura vous diriger vers le prêt le plus adapté.

Comment obtenir un prêt avec le CMOCEAN ?

Devenir client CMOCEAN

C’est la première condition. Pour ouvrir un compte-client, prenez rendez-vous et fournissez les pièces justificatives nécessaires : pièce d’identité, justificatif de domicile, spécimen de signature. Si vous n’avez pas le temps pour le déplacement, l’ouverture de compte en ligne est disponible. Avec un compte, vous avez le droit de demander des prêts.

Créer un compte en ligne, se connecter et faire une demande

La création de compte en ligne est accessible si vous êtes client chez CMOCEAN. Au moment de l’ouverture de votre compte bancaire, vous recevez vos codes d’accès avec identifiant.

Pour se connecter à l’appli, utilisez votre ordinateur ou téléchargez-la sur votre mobile. Pour ouvrir le site ou l’appli, cliquez sur espace client. Connectez-vous à votre espace personnel en entrant votre email et l’authentification par mot de passe. Accédez ensuite à Mon Compte pour tout gérer. Voici ce que vous pouvez faire sur votre espace perso :

  • Consulter les soldes, les relevés
  • Demander une carte visa, un prêt
  • Consulter les courriers et e-mail
  • Déclarer un sinistre
  • Consulter les prêts et épargne
  • Réinitialiser le mot de passe en quelques clics

Ce service n’est pas payant. L’activation du compte en ligne est sécurisée. L’appli mobile permet de trouver des informations personnalisées pour gérer les budgets et les projets.

Où trouver le CMOCEAN ?

Il est accessible en ligne sur le site du Crédit Mutuelle. Vous pouvez d’ailleurs mémoriser le site dans vos favoris. Sinon, avec l’application mobile, vous pouvez géolocaliser les caisses les plus proches. CMOcéan est disponible dans la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et Vendée.

The post Le Crédit Mutuel océan vous aide à rendre votre maison durable appeared first on Monatelierdeco.

]]>
https://www.monatelierdeco.com/le-credit-mutuel-ocean-vous-aide-a-rendre-votre-maison-durable/feed/ 0
Obtenez votre prêt immobilier avec le crédit agricole de Charente-Maritime Deux-Sèvres https://www.monatelierdeco.com/obtenez-votre-pret-immobilier-avec-le-credit-agricole-de-charente-maritime-deux-sevres/ https://www.monatelierdeco.com/obtenez-votre-pret-immobilier-avec-le-credit-agricole-de-charente-maritime-deux-sevres/#respond Thu, 26 May 2022 13:15:00 +0000 https://www.monatelierdeco.com/obtenez-votre-pret-immobilier-avec-le-credit-agricole-de-charente-maritime-deux-sevres/ Le Crédit Agricole de Charente-Maritime Deux-Sèvres est une banque régionale affiliée au Crédit Agricole. De par son ancrage local, c’est un moteur majeur du développement économique de la région. Le CACMDS est l’une des 39 caisses régionales du Crédit Agricole, leader de la banque de proximité en Europe. Située en région Nouvelle-Aquitaine, entre Charente-sur-Mer et […]

The post Obtenez votre prêt immobilier avec le crédit agricole de Charente-Maritime Deux-Sèvres appeared first on Monatelierdeco.

]]>

Le Crédit Agricole de Charente-Maritime Deux-Sèvres est une banque régionale affiliée au Crédit Agricole. De par son ancrage local, c’est un moteur majeur du développement économique de la région. Le CACMDS est l’une des 39 caisses régionales du Crédit Agricole, leader de la banque de proximité en Europe. Située en région Nouvelle-Aquitaine, entre Charente-sur-Mer et Deux-Sèvres, elle se distingue parmi les grands acteurs de l’économie. 

Quels services de crédit propose le crédit agricole de Charente-Maritime Deux-Sèvres?

Le crédit à la consommation

Deux types de prêts à la consommation sont proposés aux clients : 

  • Le prêt auto, qui vise à financer l’achat d’un véhicule ou d’un permis de conduire 
  • Le prêt perso pour financer tous vos projets personnels, comme un voyage, un loisir ou l’achat d’appareils numériques ou électroménagers (Crédit Renouvelable Suppletis, Prêt personnel, prêt Projet Mozaïc, prêt groupe)

Le crédit immobilier

Le Crédit Agricole de Charente-Maritime Deux-Sèvres propose différents prêts immobiliers permettant de financer l’achat d’un logement, notamment les prêts à taux zéro, le Crédit Facilimmo et le prêt à l’Accession sociale.

Pourquoi demander un prêt immobilier ?

Un prêt immobilier vous offre la possibilité d’acquérir rapidement un bien immobilier. Tant que votre profil répond aux exigences du prêteur, vous pouvez devenir propriétaire. En plus de cela, vous devez disposer d’une épargne substantielle, d’un statut professionnel stable et d’un apport personnel égal à au moins 10% du montant total du prêt demandé. 

Un crédit immobilier peut servir à l’achat d’une résidence principale, d’un immeuble ou d’un bien immobilier à usage professionnel. Vous pouvez également l’utiliser pour des projets d’investissement locatif, pour préparer votre retraite ou pour une opération de défiscalisation. Quoi qu’il en soit, il s’agit de la solution la plus prisée pour réaliser un achat immobilier.

Comment obtenir un prêt immobilier ?

Vous pouvez demander un prêt immobilier directement auprès de votre banque habituelle. Votre conseiller bancaire connaît l’historique de votre compte, ce qui peut être un avantage. Prenez simplement rendez-vous avec votre conseiller, il réalisera pour vous une simulation de crédit immobilier. 

Un prêt immobilier est généralement engageant, car il est accordé sous conditions. Si vous correspondez au profil de l’organisme prêteur et que vos apports sont suffisants, vous bénéficierez certainement du crédit à un taux d’intérêt avantageux. Il est donc recommandé de préparer votre projet avant de vous lancer, d’éviter les découverts et autres défauts de paiement sur votre compte, d’augmenter votre capacité d’épargne, mais surtout de demander à votre courtier de vous aider à négocier les contrats et trouver les conditions institutionnelles qui offrent les meilleures conditions d’octroi. 

Quelles démarches pour un prêt immo avec le crédit agricole de Charente-Maritime Deux-Sèvres? 

Entre apport individuel, crédit, régimes particuliers et prêts aidés réglementés, le montage de votre dossier de financement est une étape importante dans l’acquisition d’un bien, que vous ayez déjà trouvé ou non le bien que vous souhaitez acheter.

Déterminez votre apport personnel

L’apport personnel est une importante composante de votre budget lié à votre projet d’achat immobilier. C’est la somme que vous pouvez constituer vous-même en dehors du prêt immobilier.

Vérifiez votre éligibilité aux prêts règlementés 

Selon votre profil et le type de projet immobilier, vous pourrez peut-être bénéficier d’un prêt aidé : PTZ (Prêt à Taux Zéro), PAS (Prêt à l’Accession Sociale), PEL (Prêt Épargne-Logement), etc.

Déposez la demande de prêt immobilier qui vous correspond

Une fois votre projet défini, vous pouvez solliciter un prêt immobilier auprès de votre conseiller en précisant les composantes souhaitées : taux d’intérêt fixe ou variable, durée de remboursement, montant des mensualités de remboursement, etc. 

Constituez votre dossier

  1. Les documents relatifs à votre situation personnelle

Commençons par les documents que les banques doivent mandater pour s’assurer de l’identité de l’emprunteur afin de respecter les règles en vigueur.

  • Une pièce d’identité valide : carte d’identité nationale ou passeport
  • Un justificatif de situation matrimoniale : livret de famille, certificat de pacs, etc.
  • Un justificatif de domicile : EDF, quittance de loyer, facture d’eau, etc.
  1. Les documents attestant vos ressources et charges

Tout conseiller bancaire aura besoin de documents spécifiques pour évaluer la situation financière d’un emprunteur

Il doit estimer sa solvabilité par ses revenus, ses engagements, son patrimoine et son statut professionnel. Ce n’est qu’alors qu’il lui sera possible d’élaborer un plan de financement en fonction de sa capacité de remboursement, sans de mettre l’emprunteur dans une situation d’insolvabilité

  • Les trois derniers bulletins de paie et, si vous êtes entrepreneur, le bilan de votre entreprise. Il s’agit de tout document pouvant prouver votre revenu ;
  • Les deux derniers avis d’imposition ;
  • Les trois derniers extraits de compte pour étudier vos charges et pour s’assurer de votre solvabilité. Il est nécessaire de fournir ici tous les relevés de compte des porteurs de carte de crédit/carte de fidélité et d’obtenir des réserves de trésorerie auprès de votre partenaire bancaire ;
  • Des documents prouvant que le prêt est en cours, si nécessaire ;
  • Les documents justifiants votre apport personnel comme les relevés de comptes d’épargnes.
  1. Les documents relatifs au bien

La banque aura également besoin des documents liés à l’achat du bien immobilier :

  • Un compromis de vente ou une promesse de vente pour une maison ancienne ;
  • Un avant-contrat signé pour un bien neuf ;
  • Un plan de construction avec ou sans CCIM, ou contrat de maitrise d’œuvre dans le cas d’une construction ;
  • L’ensemble des devis s’il s’agit d’une acquisition dans l’ancienne avec des travaux de rénovation ;
  • Si vous songez de vendre une propriété pour en acquérir une autre, il faut une expertise ou un contrat de prêt pour votre logement actuel en cas de crédit relais.

The post Obtenez votre prêt immobilier avec le crédit agricole de Charente-Maritime Deux-Sèvres appeared first on Monatelierdeco.

]]>
https://www.monatelierdeco.com/obtenez-votre-pret-immobilier-avec-le-credit-agricole-de-charente-maritime-deux-sevres/feed/ 0