Comment relooker un buffet mado?

Connaissez-vous le buffet mado ? Le terme mado signifie « Maison Dominique », faisant référence à l’ébéniste à l’origine de la création du meuble. Ayant apparu pour la première fois en 1949, le buffet mado est était un mobilier design et fonctionnel à installer dans la cuisine ou la salle à manger de l’époque. La fabrication s’est démarquée pour la qualité du bois utilisé, mais aussi bien de l’étiquette MADO apposée dessus. Aujourd’hui, la tendance du vintage fait son grand retour dans l’univers de la déco intérieure. Comment relooker son buffet mado ? Découvrez nos meilleurs conseils pour redonner une seconde vie à votre meuble.

C’est quoi un buffet mado ?

Un buffet mado est un meuble de cuisine incontournable des années 40 et 50. Le buffet de cuisine a été fabriqué sur-mesure à l’époque en utilisant des panneaux de plaquage sur les côtés et du pin massif au niveau des montants. 

Au fil du temps, la création a été reprise par différents menuisiers, pour apporter plus de style et de modernité au meuble. Certains ont personnalisé des modèles avec des pots à épices, un seau charbon ou encore avec une horloge.

Quoi qu’il en soit, les meubles mado font leur grand retour aujourd’hui avec la tendance du rétro. Pourquoi ne pas redonner vie à votre ancien meuble ? C’est une solution idéale pour sublimer votre déco intérieure comme il faut.

Comment reconnaitre un buffet mado ?

Grâce à son design original, un meuble mado est facile à reconnaitre. Le mobilier se présente en trois différentes parties :

  • La partie supérieure, constituée de deux étagères avec une fermeture vitrée ;
  • Une partie intermédiaire, avec deux placards et des étagères de 4 à 5 étages destinées pour l’emplacement des épices ;
  • La partie inférieure, avec deux portes en formes d’étagères, très utilisées comme garde-manger.

Pourquoi un buffet mado ?

Un buffet mado est un mobilier à absolument avoir dans son intérieur. Dans la cuisine ou la salle à manger, il procure quelques avantages indéniables pour la déco de votre maison :

Un mobilier tendance et intemporel

Les meubles mado sont des mobiliers rétro uniques, parfaitement adaptés pour donner du cachet à la décoration d’intérieur d’une maison. Pour le sublimer comme jamais, il est conseillé de choisir un emplacement de choix dans votre maison.

Pour les meubles assez vieux, n’hésitez pas à apporter quelques retouches pour les redonner vie selon le style de votre choix.

Une solution de rangement pratique

Composée d’une niche au centre et de diverses étagères, le buffet mado est un mobilier de choix pour le rangement de ses ustensiles de cuisine. Certaines personnes l’utilisent comme garde-manger, d’autres comme vaisselier. A chacun ses gouts et ses préférences.

Un meuble pour toutes les pièces de la maison

Pour apporter un effet un peu décalé, le meuble mado peut être installé dans une chambre d’enfant pour servir de solution de rangements. C’est un genre de fourre-tout qui s’adapte à toutes les pièces de vie.

Comment rénover un buffet mado ?

Avez-vous un buffet mado rangé dans le garage ? Il est temps de le sortir pour le relooker comme il faut. Pour ceux qui n’en possèdent pas, il est possible d’en trouver facilement dans les brocantes et les marchés-aux-puces. Quelques astuces de relooking qui pourraient vous intéresser :

1-Peindre la structure de votre meuble de rangement

La pose d’une nouvelle peinture est une solution idéale pour redonner vie à un ancien meuble. Pour cela, voici les étapes à suivre :

  • Nettoyer le buffet avec de l’eau et du produit de nettoyage pour dégraisser et éliminer tous les résidus de saletés incrustés ;
  • Laisser sécher à l’air libre pour éviter un gonflement du bois sous l’effet de l’eau ;
  • Enlever les portes, les tiroirs, les commodes et les moindres recoins de votre meuble ;
  • Utiliser une feuille de papier verre très fin pour poncer les parties détachées ;
  • Choisir une couleur de votre préférence pour peindre le buffet, deux couches de peinture sont nécessaires pour apporter une couleur uniforme.

Pour ceux qui souhaitent laisser un aspect très brut et authentique au bois. Il suffit d’appliquer du vernis incolore avec un aspect mat après l’étape de ponçage.

2-Tapisser l’intérieur de votre buffet mado

Pour apporter encore plus de modernité à votre buffet mado, le fond du mobilier peut être orné d’une belle tapisserie. Pour la poser de la tapisserie, allonger le meuble en bois au sol. La première chose à faire est de mesurer les zones à recouvrir de papier-peint.

Dérouler votre rouleau de papier-peint au sol, pour reporter chaque dimension prise. Entamer la découpe de manière délicate, de manière à bien se servir des dimensions.

Appliquer de la colle à l’aide d’un pinceau pour venir fixer le revêtement au fond de chaque étagère du meuble. Bien maroufler le papier-peint après la pose pour éliminer les bulles d’air pouvant être piégées à l’intérieur. Laisser sécher et le tour est joué !

3-Remplacer les portes par du verre

Eh oui, le relooking peut encore être poussé plus loin, pour de l’élégance et de la modernité. Les portes du meuble de cuisine peuvent être remplacées par du verre. Le verre granité est un choix idéal pour son côté assez graphique.

Les étapes à suivre pour la pose du verre :

  • Enlever les ailettes de bois qui servaient à retenir le verre ancien ;
  • Prendre les mesures de ces portes en verre ;
  • Poncer, peindre et vernir les ailettes en mauvais état si besoin ;
  • Insérer les nouveaux verres sur les emplacements en question, avant de remettre les portes.

La manipulation du verre demande énormément de précaution et de minutie. Pour éviter de vous blesser pendant la manipulation, il est possible de faire appel à un professionnel.

Qu’est-ce qu’un buffet parisien ?

Le buffet mado n’est pas le seul mobilier rétro design à adopter dans sa maison. Le buffet parisien est également une des tendances du moment, avec son design parfait. 

Il s’agit d’un meuble de petite taille, avec une ouverture constituée de deux portes et de deux tiroirs. L’intérieur est, quant à lui, composé d’un ou deux étages. C’est un choix idéal pour les petits appartements, mais aussi pour apporter un style minimaliste à une grande maison.

Les buffets parisiens peuvent servir pour ranger tout ce qui est nécessaire en cuisine : les assiettes, les verres, les couverts ou encore les torchons. Le plateau supérieur peut même accueillir des plats ou des accessoires décoratifs en tout genre.

Comment relooker un meuble en formica ? 

Si vous avez un ancien meuble en formica, nous avons quelques astuces de pros pour le rénover et le relooker. Commencer par nettoyer le meuble avec de la lessive. Rincer le tout avec de l’eau avant de laisser sécher.

Créer des motifs avec des rubans de masquages, puis poncer les parties ayant besoin de ponçage. Utiliser un rouleau à peinture pour appliquer la sous-couche. Puis, appliquer par la suite la peinture de finition, suivi du vernis protecteur.

Après application du vernis, enlever le ruban de masquage. Faites ressortir votre imagination et votre créativité pour personnaliser votre meuble comme il faut.

 

Articles intéressants

Parcourez notre section sur la décoration intérieure pour trouver des conseils, des idées de design et des astuces de bricolage. Lisez nos blogs dès maintenant pour découvrir les dernières idées de décoration intérieure.